Dernière Nouvelle
  • 1 août 2017

      Dans la section réservée aux membres, sous la rubrique Congrès, vous trouverez la version finale du programme des Journées de

    (...) »Lire la suite
Dr. Frédérick Anderman

Dr. Frédérick Anderman
Dr. Frédérick Anderman - 2013


DR FRÉDÉRICK ANDERMANN
2013

 

DR FRÉDÉRICK ANDERMANN À GAUCHE, DR GUY RÉMILLARD AU CENTRE ET DR J. MARC GIRARD À DROITE AU MOMENT DE LA REMISE DU PRIX.

Né en Ukraine, Dr Anderman a immigré au Québec en 1950.  Formé en neuropédiatrie, il s’est rapidement intéressé à l’épilepsie en travaillant à l’Institut Neurologique et à l’Hôpital pour Enfants de Montréal.  Sa contribution exceptionnelle dans ce champ lui vaut une reconnaissance internationale.  Avec son épouse Éva, il s’est aussi intéressé au champ de la neurogénétique. Ils ont ainsi décrit un syndrome caractérisé par une agénésie du corps calleux et une atteinte du système nerveux périphérique et qui porte le nom de syndrome d’Anderman.Il a formé plusieurs neurologues spécialisés en épilepsie qui œuvrent aujourd’hui dans plus de vingt pays.  Il a reçu plusieurs reconnaissances internationales :  le Prix Milken en 1995, le Prix Penfield de la Ligue canadienne contre l’épilepsie en 1999, le Prix William G. Lennox de l’American Epilepsy Society en 2000 et le Grand Prix du Québec Wilder-Penfield en 2003.  Il est Officier de l’Ordre du Canada depuis 2006.