Dernière Nouvelle
  • 1 août 2017

      Dans la section réservée aux membres, sous la rubrique Congrès, vous trouverez la version finale du programme des Journées de

    (...) »Lire la suite

Interventions publiques

Dr. Ledoux fut un acteur clé avec le Dre Erika Stumpf dans l'élaboration des changements de la fédération de soccer du Québec qui veut s'attaquer à la prévention des traumatismes crâniens. Espérons que toutes les autres associations sportives emboiteront le pas. 

Voici l'un des articles publiés à cet effet.

 

Alexandre Prat du CHUM explique comment son labo étudie le syndrome de Rasmussen grâce à un modèle animal chez la souris.

Voici l'un des articles publiés à cet effet

 

Les Dre Elizabeth Leroux et Martin Veilleux qui discutent des nouveaux anticorps anti-CGRP dans la migraine.

Voici l'un des articles publiés à cet effet

 

Dre Geneviève Bernard qui participe à une émission pour recueillir de l’argent pour la leucodystrophie https://www.facebook.com/faceaumurTVA/

 

Dre Anne Lortie sur les bienfaits de la diète cétogène dans l’épilepsie http://ici.radio-canada.ca/tele/decouverte/site/segments/reportage/62432/jeune-sante

 

Dr Rami Massi sur la SLA  http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/les-annees-lumiere/segments/entrevue/63950/science-deces-stephen-hawking-astro-

 

Notre collègue, le docteur Rémi W Bouchard lors d’une présentation sur la maladie d’Alzheimer

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1080683/sensibilisation-mieux-comprendre-maladie-alzheimer-sante-quebec

 

Nous sommes aussi fiers du Dr Nasreddineconcepteur du MOCA qui est devenu un des tests de référence pour l’évaluation des fonctions cognitives et même celles du président Trump.

http://www.journaldemontreal.com/2018/01/16/trump-na-pas-de-problemes-cognitifs

 

Le Dr Desautels qui démystifie le sommeil avec l’humour d’Anne Dorval et Marc Labrèche

http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/c-est-le-plus-beau-jour-de-ma-vie/episodes/396500/audio-fil-du-samedi-16-decembre-2017

DR JEAN REIHER
2007


Dr Martin Veilleux à droite remettant le prix au Dr Jean Reiher à gauche.

DR NORMAND GIARD
2005


Dr Pierre Duquette à gauche remettant le prix au Dr Normand Giard à droite.

Le premier prix de l'ANQ a été remis au Dr. Normand Girard en reconnaissance de sa contribution face à toutes les facettes de sa fonction médicale de façon soutenue.

Il est d'abord un clinicien hors pair qui a toujours maintenu des standards de pratique très élevés, ceci dans toutes les sous-spécialités de la neurologie. Il a traité soigneusement un nombre incalculable de patients.

De plus, il est un pédagogue remarquable, autant durant les actualités cliniques que lors de ses réunion scientifiques. Il a maintenu une curiosité intellectuelle soutenue. 

Il est aussi un chercheur clinique qui participe depuis 30 ans aux travaux du groupe d'épilepsie du CHUM. Sa participation y est essentiel.

Administrateur échevronné, il a occupé d'innombrables postes de responsabilité. Il a notamment occupé les postes de chef de service et de département hospitalier, directeur au programme de neurologie, Président de l'ECMDP, Président des neurologues du Québec, chef examinateur en neurologie au Collège Royal et au Collège des Médecins.

Bref, le Dr. Girard est une figure marquante de la neurologie québécoise.

- Texte du Dr. Pierre Duquette - 

DR MICHEL AUBÉ
2009


Dr J. Marc Girard à droite et Dr Bellavance à gauche au moment de la remise du prix au Dr Michel Aubé au centre.

Michel Aubé reçut en 1969 son diplôme de la Faculté de Médecine de l’université de Montréal avec la mention summa cum laude.  Il fut le titulaire de la médaille d’or de la faculté de même que de plusieurs prix d’excellence académique. Il a complété en 1974 sa formation en neurologie et neurophysiologie clinique au département de neurologie et de neurochirurgie de l’université McGill.

Dr Aubé a œuvré durant toute sa carrière comme neurologue clinicien et professeur à l’Institut Neurologique de Montréal de l’université McGill. Il a contribué à la formation de plusieurs résidents et s’est vu accorder plusieurs prix d’excellence en enseignement. Il a donné plusieurs cours et fait plusieurs présentations à la communauté médicale locale et nationale. Il a un intérêt particulier pour la neurologie des céphalées et de la maladie de Parkinson.

Il est l’auteur ou le coauteur de plusieurs publications dans les journaux scientifiques et dans les journaux médicaux généraux. Il a participé à plusieurs programmes de recherche clinique et a développé quelques programmes de recherche fondamentale dans le domaine de la migraine.

Il a servi comme consultant pour le Collège des Médecins du Québec et est membre de plusieurs comités consultatifs nationaux. Il est membre de plusieurs associations professionnelles et scientifiques. Il fut de 2002 à 2004 président  de la Société Canadienne de la Céphalée.

En 2009, il est récipiendaire du prix RECONNAISSANCE  de l’Association des Neurologues du Québec, du Lifetime Achiement Award de l’université McGill et du prix du meilleur professeur de Département de Neurologie et Neurochirurgie de l’université McGill.