Dernière Nouvelle
Évolution

Historique
Évolution


Évolution des spécialistes médecales
Traitant les maladies du cerveau


Surintendants à l'asile
avant 1890
Les médecins surintendants à l’asile l’étaient par nominations politiques jusque vers 1890. Ils furent éventuellement décriés parce qu’ils n’avaient pas de formation spécifique aux soins des malades dans les hôpitaux d’aliénés.


Aliénistes scientifique
1890-1930
Les aliénistes scientifiques qui les remplacèrent y furent nommés en fonction de leur formation. Ils allaient aussi dans les hôpitaux généraux où ils étaient considérés comme spécialistes des maladies nerveuses. Ils furent les prédécesseurs des neuropsychiatres.


Neuropsychiatres
1915-1960
Tout comme les aliénistes formés, les neuropsychiatres allaient parfaire leurs spécialités (la psychiatrie et la neurologie) à l’extérieur. Les canadiens-français allaient en France pour la neurologie et la psychiatrie et aux États-Unis pour la psychiatrie. La neurologie seule n’existait pas à Montréal avant les années 1950.


Neurologues ou psychiatres
après 1950
Aujourd’hui, on est soit neurologue ou psychiatre. Cependant les progrès scientifiques ont tendance à rapprocher à nouveau ces deux spécialités, comme en fait foi l’exposition que vous visitez actuellement.